Epilogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epilogue

This is the way it ends - Septembre 2017
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Note 2 : Règles générales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean Delacroix
Mort (encore)
Jean Delacroix


Nombre de messages : 138
Age : 47
Localisation : Dehors.
Date d'inscription : 23/10/2006

Note 2 : Règles générales Empty
MessageSujet: Note 2 : Règles générales   Note 2 : Règles générales Icon_minitimeMar 24 Oct - 21:22

Bien ceci est un forum et pas un portable l'écriture SMS, le flood et changements de sujets sont donc prohibés... ect... ect... ect...

Bla bla bla... Je (on) vous ferais un long et beau discours sur tout ça plus tard quand j'aurais moins la flemme...
Revenir en haut Aller en bas
Sawyer
Dépressif
Sawyer


Nombre de messages : 363
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2006

Note 2 : Règles générales Empty
MessageSujet: Re: Note 2 : Règles générales   Note 2 : Règles générales Icon_minitimeMer 25 Oct - 11:24

ça ou sa ?
Difficile de confondre les deux si ce n'est phonétiquement, puisque leur sens respectif est totalement différent.

Sa exprime souvent la possession et relie le nom avec le complément qui suit
Ca est un pronom démonstratif. On peut le remplacer par cela.
Donc si on hésite entre les deux, il suffit de se poser la question : "puis je le remplacer par "cela" ?" Si oui, alors on utilise ça, si non, on utilise sa

Si on hésite toujours, le seul moyen de progresser et d'essayer de se corriger, par exemple en utilisant les dico en ligne, comme celui là :

http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Une deuxième :

Utiliser l'infinitif ou conjuguer
(exemple : http://www.eastblue.net/forum/viewtopic.php?t=3982) ?

Parfois certains verbes, notamment ceux du premier groupe, ont leur infinitif similaire phonétiquement à des formes conjuguées. Le plus simple pour ne pas se tromper est de remplacer par le verbe "prendre".
exemple : "Voila un topic entièrement consacrer au plus grand salon du jeu vidéo" si on remplace "consacrer" par la forme équivalente du verbe prendre (ici l'infinitif, donc prendre) la phrase donne : "Voila un topic entièrement prendre au plus grand salon du jeu vidéo". Bien sur ça n'a pas grand sens puisque ce n'est pas le bon verbe, mais on réalise aussi que ça ne peut pas être la bonne forme, intuitivement on mettrait plutot "pris", soit le participe passé. On peut donc corriger la phrase :
"Voila un topic entièrement consacré au plus grand salon du jeu vidéo"

Impératif premier groupe : S ou pas S
A l'impératif, vu que l'on peut croire que la personne correspondant c'est plutot le TU, on peut avoir tendance à mettre un S à la fin pour les verbes du premier groupe (c'est comme ça que je réfléchissais), et non, il n'y jamais de S :
Regarde !

Ah et puis je l'ai vu plusieurs fois :

l'abomination Fesant/Fesait

Le verbe "FESIR" ou "FESOIR" n'existe pas (si si je vous jure). "Faisant" ou "Faisait" sont les formes exactes puisqu'il s'agit du verbe "FAIRE"
On peut aussi parler du faisan, charmant oiseau aux jolies plumes ^^

ais ou ai ?

Erreur que je faisais moi même très souvent et qui est d'ailleurs très courante je crois, utiliser la première personne du singulier au futur avec "ais". En fait "ais" c'est le conditionnel, "ai" c'est le futur.

Au passage, en cas de doute sur la conjugaison :

http://www.leconjugueur.com/

"De" ou "à" ?

Kirawea a écrit:
de ou à, la question se pose pour indiquer la possession
Je ne crois pas que mon explication sera exhaustive, mais "de" s'utilise pour le complément de nom, donc entre deux substantifs (avec leurs déterminants bien sûr) -> la gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des secrets ...
Alors que le "à" s'utilise après un verbe d'état : être, rester et j'ai oublié les autres.

Si quelqu'un a quelque chose pour compléter ...

Edit dans l'edit2 : on utilise à dans le complément de nom quand le complément est un pronom -> ses pompes à lui
Faudrait voir si c'est pas dans tous les cas où le complément lui-même n'est pas un nom ...



Merci à DragonSlash, auteur de ce message venant du forum de eastblue.net
Revenir en haut Aller en bas
https://f-s-m.forumactif.com/Libre-Hors-RP-c2/Libre-f1/Chronologi
Jean Delacroix
Mort (encore)
Jean Delacroix


Nombre de messages : 138
Age : 47
Localisation : Dehors.
Date d'inscription : 23/10/2006

Note 2 : Règles générales Empty
MessageSujet: Re: Note 2 : Règles générales   Note 2 : Règles générales Icon_minitimeMer 25 Oct - 13:21

Note 2 : Règles générales Sms5um3qutn4

Et celui qui ne sera pas d'accord se prendra un...

Note 2 : Règles générales Avatar1402wn3


Dernière édition par Samaëlle le Sam 29 Mar - 13:20, édité 1 fois (Raison : Arrête de dire des conneries!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Note 2 : Règles générales Empty
MessageSujet: Re: Note 2 : Règles générales   Note 2 : Règles générales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Note 2 : Règles générales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Note 1 : Personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epilogue :: Règlements et news :: Règlements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser